Espace culturel Terraqué de Carnac | Kreizenn Sevenadurel Terraqué Karnag

Recherche, Vue et Navigation

Espace Culturel Terraqué - Médiathèque de Carnac

Nouveau: Création d'un blog

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

 

blog

 

Chers adhérents,

Le confinement se poursuit et par voie de conséquence, la fermeture de la médiathèque également.

 

Dans les semaines à venir, nous allons continuer à vous proposer des histoires, de la musique, des activités créatives et bien d'autres ressources culturelles pour vous aider à passer le temps plus sereinement. Parce que pour nous, s'évader par l'esprit est encore plus indispensable en ce moment où le corps ne le peut pas, les bibliothécaires restent à vos côtés.

 

Et pour pourvoir échanger aussi simplement que si nous étions à la Médiathèque, nous avons créé un blog. A partir d'aujourd'hui, vous y retrouverez nos anciennes et nos futures publications. Celles-ci ne seront plus publiées sur ce site Internet. Sur le blog, en revanche, vous pourrez laisser vos commentaires sous chaque article et nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

 

Grâce aux différentes rubriques, vous pourrez naviguer plus facilement de l'une à l'autre et retrouver directement les articles qui vous intéressent. Enfin, pour ne manquer aucune de nos nouvelles publications, vous pourrez vous abonner au blog pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera mis en ligne.

 

Nous espérons que vous serez nombreux à le visiter et à nous faire vos retours!

 

A bientôt.

   

Heure du conte 5.0

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Bonjour les enfants,

 

Déjà notre 5ème rendez-vous "heure du conte" et 12 histoires lues ! Nous espérons que ces trois nouvelles vous raviront tout autant. (Les autres histoires vous attendent sagement dans la rubrique "Progammation culturelle" - "Animation médiathèque"). A partir de demain, retrouvez toutes nos publications sur notre nouveau blog où nous pourrons plus facilement échanger. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

 

LES CONTES:

 

Alors, tout d'abord, une histoire de loup... mais pas d'un loup gris cette fois... d'un loup qui se croyait plus malin que tout le monde!

Et puis, l'histoire d'une princesse très gentille mais aussi d'un dragon un peu bougon et d'un chevalier pas très malin.

Et enfin, l'histoire de Berk le doudou canard qui va enfin prendre un bain! Vous vous souvenez de Berk? Il avait été mangé par un mange-doudou et n'avait pas voulu se laver après... Berk... 

 

 le plus malin
  
 la princesse le dragon et le chevalier intrpide
 
 le bain de berk

 

Et comme toutes les semaines, nous attendons avec impatience vos dessins. A nous envoyer par mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  en précisant vos nom, prénom, adresse et âge pour pouvoir participer au jeu-concours.


Un grand merci aux éditions l'Ecole des loisirs qui nous autorisent à diffuser nos enregistrements de ces albums.

Découvrez l’école des loisirs à la maison : Chaque matin dès 9h, des activités pour s'amuser, des lectures pour s'évader, des héros et d'illustres auteurs pour égayer votre quotidien.


 Bonne semaine à tous!

   

RDV CREA DU VENDREDI N°3

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Pour égayer votre week-end, nous vous proposons de... croquer dans une pomme... ou dans créer une... avec une petite surprise dedans.

 

CREA N°3: POMME SURPRISE!

une ptite pomme et la chenille web

 

Pour voir le tuto en image, cliquer ici.

Pour voir la vidéo sur Youtube, cliquer là.

 

Envoyez-nous vos créations "mises en scène" à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , nous nous ferons une joie de les publier sur la page Facebook de la ville!


Cette petit chenille n'est pas sans vous rappeler celle d'Eric Carle: La chenille qui fait des trous! 

En bonus, en accord avec les éditions Mijade, nous vous racontons l'histoire:

La chenille qui fait des trous: Amazon.fr: Carle, Eric: Livres

 

Joli week-end ensoleillé!

   

Music Power 2

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Amis mélomanes, toute l’équipe de la médiathèque vous souhaite la bienvenue dans notre rendez-vous musical du jeudi : Music Power ! 

Alors, la semaine dernière, pas trop difficile de répondre au Défi Cover en reconnaissant la version originale de « Dazed and confused », réinterprétée par Hannah Williams ??? C’est une magnifique reprise de… Led Zepplin !

 

MUSIC POWER BRUNO COULAIS

 

Cette semaine, on vous a promis du rêve et de l’évasion, et nous espérons que vous ne serez pas déçus ! Nous vous embarquons à travers la discographie de … Bruno Coulais ! Ou plutôt une infime partie de la discographie de ce grand monsieur : son œuvre étant relativement prolifique et éclectique, difficile donc de l’aborder dans son ensemble. Ce nom vous parle-t-il ? Si non, vous allez voir, vous l’avez forcément déjà entendu !

bruno coulais la musique peut changer le sens d un film Bruno Coulais crédit photo Loïc Venance

Le point commun entre Himalaya, l’enfance d’un chef d’Eric Valli, Le Chant de la mer de Tomm Moore, MR73 d’Olivier Marchal ou encore Les Choristes de Christophe Barratier ? Un homme : Bruno Coulais, qui en a composé les bandes-originales.

Le début de sa carrière est relativement discret jusqu’à Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou : grâce à cette collaboration et la part belle qui est laissée à la musique dans le film, Bruno Coulais reçoit un César et une Victoire de la Musique en 1997. Il a alors 43 ans. Ces distinctions ne sont vraiment pas usurpées au regard des magnifiques compositions qu’il propose par la suite. Eclectique le bonhomme, comme évoqué précédemment, c’est une évidence lorsqu’on se penche sur sa filmographie : il travaille pour des documentaires comme Amazonia, ou pour des films d’animation jeunesse comme Brendan et le secret de Kells, et bien sûr, des fictions avec Le journal d’une femme de chambre.

 

Penchons-nous plutôt sur sa fructueuse collaboration avec Jacques Perrin : qu’il ait été producteur ou réalisateur, ce dernier aura marqué de son empreinte le cinéma français avec le compositeur, grâce aux films Microcosmos (1996), Himalaya, l’enfance d’un chef (1999), Le Peuple migrateur (2001), Océans (2010) et enfin, Les saisons (2016).

 

Vous pouvez retrouver, sous forme de compilation, l’album Rétrospective à la médiathèque de Carnac ! Et n’hésitez pas  à cliquer sur les mots soulignés dans cet article pour écouter sa musique !

 

Retrospective: Bruno Coulais Bande Originale (Bruno Coulais) - Pochettes de CD

 

Ces 5 films ont un autre point commun : la Nature avec un grand N.

Véritable narrateur d’un conte organique, Bruno Coulais la magnifie, la grandit, comme pour amplifier la beauté des images. A grand renfort de percussions qui nous prennent aux tripes, il nous élève dans de grandes envolées orchestrales vers les sommets himalayens ou dans les profondeurs de la mer.

Il personnifie le cycle des saisons. Si ici le début du morceau est calme et hivernal, la vie reprend peu à peu le dessus, au fur et à mesure de la composition, pour incarner le printemps, puis l’été. Cette ode à la nature est d’autant plus palpable, qu’en faisant s’approcher le spectateur au plus près du monde végétal et animal, le compositeur nous rappelle toujours que l’homme en fait partie. Il fait cohabiter des sons d’ailes d’oiseaux avec la voix profonde de Nick Cave dans Le Peuple Migrateur.

Gabriel Yacoub chante au gré des vagues instrumentales dans Océans.

Bruno Coulais pourrait parfois se rapprocher de son homologue américain Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton, dans la part de féérie et d’onirisme qui teinte parfois ses mélodies. Pour preuve ces voix enfantines et cristallines. Tout comme la nature elle-même, sa musique peut être tour à tour envoûtante et inquiétante dans le petit monde des insectes. Par-delà les images des films précités, Bruno Coulais se fait le chantre de la nature dans toute sa beauté, sa complexité, et, qu’il soit bon ou mauvais, l’homme en fait partie.

 

N’hésitez pas à partager vos ressentis et les films qui vous ont marqué dans sa filmographie à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Nous serions ravis d’avoir vos retours !

Lire la suite : Music Power 2

   

Heure du conte virtuelle 4.0

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Bonjour à tous,

 

Nous entamons cette 4ème semaine #ensemblealamaison par de nouvelles histoires pour le moins amusantes! Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour nous permettre de vous proposer ces enregistrements d'heure du conte en ligne. Nous vous invitons à aller faire un tour sur leur site où ils proposent des activités et des lectures.

 

Si vous avez aimé "La grenouille à grand bouche", vous allez adorer la suite: "Les deux grenouilles à grande bouche" :)

Et si vous avez bien rit en entendant "Loup gris et la mouche", vous vous amuserez tout autant en écoutant "La bonne humeur de loup gris".

Enfin, vous vous rejouirez de la fin inattendue du conte "le petit cochon têtu".

 

 

deux grenouilles  grande bouche
bonne humeur loup gris
petit cochon tetu

 

 

Si vous aviez râté nos précédentes histoires ou que vous avez envie de les réécouter, elles sont encore disponibles dans la rubrique "Programmation Culturelle - Animations à la médiathèque".

Et n'oubliez pas qu'il est encore temps de participer au concours en nous envoyant vos plus beaux dessins illustrants votre passage préféré d'une de ces histoires à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  .

 

Bonne écoute et à très bientot!

 

   

Page 2 sur 4